Publié le

Taras Bulba

XVIème siècle. Sur le point d’être écrasée par les armées turques, la Pologne est sauvée par quelques centaines de cosaques dirigés par Taras Bulba. L’armée turque se replie à jamais. Mais à Kiev où il est venu étudier, le fils de Taras Bulba tombe amoureux de Natalia, la fille du gouverneur, ennemi juré de son père.

après son succès remporté par les canons de Navaronne et les nerfs à vif, Jack. Lee Thompson réalisa un film épique dans le plus pur style Hollywoodien, Taras Bulba.

Ce roman de Gogol fut adapté par Waldo Salt (à qui l’on devra quelques années plus tard  Serpico et Midgnight cow-boy ) et Karl Turnberg (qui lui se tournera plutôt vers les séries télé; Mannix, C.H.I.P.S, Bonanza).

Dans le rôle titre on retrouve un Yul Bryner tonitruant et dans celui de son fils  Tony Curtis (rôle initialement prévu pour  Burt Lancaster ).

A la photo on retrouve Joseph MacDonald plutôt habitué  aux films noirs (Appelez Nord 777, le port de la drogue,…).

Si le film ne fut pas un gros succès au Box-office c’est en grande partie à cause d’un autre film  sorti en même temps, Lawrence of Arabia.

Le film ne fut nominé que pour un seul Oscar, celui de la meilleure musique de film écrite par Franz Waxman qui signera une de ces plus belles partitions.

Tout comme Tony Curtis, Franz Waxman remplaca au pied levé Bronislau Kaper occupé avec la musique de Mutiny on the Bounty.

Taras Bulba reste un film d’aventure à (re) découvrir avec son lot de batailles et de moments de bravoure sans oublier la petite touche de romantisme.

TARAS BULBA

Jack LEE-THOMPSON

VO AN st.FR. Durée :124′.
WILD SIDE DVD, 1962, Etats-Unis, Yougoslavie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s