Publié le

Capturing the Friedman

Le sujet initial de Capturing de Friedman était de suivre la journée du clown d’anniversaire le plus convoité de tout New-york. Mais le réalisateur sens que derrière ce destin il y a quelque chose, un non dit pèse lors des interviews, et puis la vérité éclate, le père (professeur d’informatique émérite qui donnent des cours chez lui) et le frère ont été accusé de pédophilie.

Bien que des doutes et des questions subsistent (pourquoi les enfants sont ils retourner prendre des cours de leur plein grès ? Pourquoi ne pas avoir révéler le calvaire qu’ils ont endurés avant que l’affaire n’éclate au grand jour ?)

 

capturingthefriedmans

Le réalisateur à ouvert une boîte de Pandore. La famille à tenu un journal de bord visuel C’est à travers ces films de famille inédit, que Andrew Jarecki va faire son film. La force de ce document est de nous montrer la tempête, et les changements qu’elle effectue sur chacun. Plus rien ne sera comme avant, un rouage se déplace et ces toutes la machinerie qui s’emballe. Une véritable théorie du chaos, ou un éléments extérieur viens ravager l’intérieur. L’autre atout est de nous questionner sur notre rapport à l’image et aux souvenirs qu’elle peut véhiculer. Ici la caméra n’a pas un rôle de regardeur mais de salvateur. Le voyeurisme fait place à la psychanalyse de groupe. Comme le souligne le réalisateur « « le film traite de la nature insaisissable de la vérité. Comment nos souvenirs – les souvenirs de nos familles, de nos parents, les souvenirs des choses que nous avons faites ou cru devoir faire dans notre vie privée ou dans notre travail – évoluent avec le temps pour s’adapter à nos besoins ». Le film a reçu le Grand prix Festival de Sundance 2003, a été présente au Festival de Deauville 2003 et nommé en 2004 à l’oscar du meilleur documentaire.

CAPTURING THE FRIEDMANS

CAPTURING THE FRIEDMANS – DVD

DVD, en AN, st. FR, NL.
MK2, 2003.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s