Publié le

Watchmen – Les Gardiens

Watchmen Les gardiens

Adaptation du célèbre roman graphique de Alan Moore et Dave Gibbons, Watchmen profite certainement de l’engouement actuel des films de super-héros pour (re)sortir des cartons des scénaristes en mal d’inspiration. Quelques grosses pointures (Terry Gilliam, Darren Aronofsky,…) ont été pressenties durant ces quinze dernières années pour adapter ce roman à l’écran et c’est finalement Zack Snyder (réalisateur de 300) qui mènera à bien l’entreprise jugée par certains comme impossible.

Pourtant le résultat tient toutes ses promesses: loin des débauches de scènes d’action dont le genre est coutumier, Watchmen se veut plus posé et jette un regard nostalgique et humain sur les super-héros. Débarrassé de ce manichéisme plombant  inhérent au genre, le film sacrifie la surdose d’adrénaline à une approche psychologique des personnages plus fouillée.

Au-delà de ses indéniables qualités visuelles, tout l’attrait du film réside dans sa fidélité au roman. En gardant toute la noirceur et le fatalisme de l’histoire originale, le réalisateur offre une vision singulière de ces hommes en costumes et – très modestement – arrive à questionner tout un chacun sur les responsabilités qui nous incombent. Une étonnante réussite.

WATCHMEN-LES GARDIENS

Zack SNYDER

VO AN st.FR. Durée :162′.
PARAMOUNT, 2009, Etats-Unis.

M.A

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s