Publié le

This is England

This_is_england_film_poster

1983. Shaun a 12 ans et vit avec sa mère dans une petite ville du Nord de l’Angleterre. Garçon solitaire et renfermé, il va s’émanciper en rencontrant un groupe de skinheads. Alors que les premiers instants sont baignés d’allégresse et d’insouciance, le retour de Combo, skinhead raciste récemment sorti de prison, va changer violemment le quotidien de Shaun.

Fidèle à la tradition de films anglais à vocation sociale, Shane Meadows prend comme point de départ cette jeunesse précarisée par les années Tatcher pour traiter du rite de passage de l’enfance à l’adolescence, marqué ici par la violence et le racisme. Pour rendre son propos crédible, le réalisateur se devait de trouver un acteur «authentique» sur qui reposerait le film. Il a donc auditionné de jeunes acteurs non professionnels issus de la rue et c’est ainsi qu’il a découvert le jeune Thomas Turgoose, véritable révélation et pilier central du film.

Si le scénario n’évite pas certaines facilités, la spontanéité et l’authenticité du jeu des acteurs ont vite fait de nous faire oublier les quelques petits défauts de cette production juste et généreuse.

This is Englandde Shane MEADOWS

VO AN st.FR. Durée : 97′.
A FILM, 2006, Grande-Bretagne

MA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s